Produits light, allégés, 0%, que faut-il en penser ?
.
Aujourd’hui, l’alimentation saine / healthy est à la mode et les produits 0%, allégés ou light envahissent nos rayons.
Pour beaucoup d’entre nous, ces produits sont synonyme d’alliés minceur et permettent de se faire plaisir sans prendre de poids.
Mais qu’en est-il vraiment ? Que se cache t-il dans ces produits allégés ?
.
Qu’est ce qu’un produit 0% ?
Un aliment allégé est un aliment que l’on a appauvri en calories en réduisant un ou plusieurs de ses nutriments (graisses, sucres ou alcool notamment).
Selon la législation, un produit peut être défini comme “allégé” lorsque sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25% en poids par rapport à un produit de référence.
.
Les fails des produits allégés ?
Quand on pense produits allégés, on se dit qu’il est tout à fait possible d’en consommer à notre guise, que cela n’aura pas d’impact sur notre poids et que l’on peut donc en consommer davantage.
Or, prenons l’exemple de la crème fraîche. Dans 1 cuillère à café (10g) de crème épaisse à 30% vous trouverez 3g de matières grasses. Celle-ci n’étant pas allégée, nous allons naturellement faire attention à la quantité et se limiter à 1 cuillère à café pour notre escalope à la crème.
Dans 1 cuillère à café de crème épaisse légère à 15%, vous trouverez 1,5g de matières grasses. L’appellation “légère” va duper notre cerveau et nous allons avoir tendance à plutôt mettre 2 à 3 bonnes cuillères à café sur notre escalope.
En pensant avoir limité la matière grasse, vous en aurez finalement pris autant voir plus que dans le produit non allégé.
.
L’exemple des yaourts aux fruits 0%
En déambulant dans le rayon yaourts de notre supermarché, on peut se retrouver devant des yaourts aux fruits 0% de différentes marques. On peut penser qu’il s’agit d’une bonne solution pour consommer des yaourts avec différents goûts sans impact sur notre silhouette.
Or, dans la plupart des yaourts aux fruits 0%, ce 0% signifie “0g de matières grasses”, et non “0g de sucre”.
De manière générale, on retrouvera 14g de sucre dans un yaourt aux fruits ou aromatisé.
.
Les boissons zéro ou light
Les boissons zéro ou light contiennent des édulcorants à la place du sucre.
La consommation d’édulcorant va avoir la particularité de duper notre cerveau. Celui-ci va recevoir l’information qu’une substance sucrée lui parvient mais sans jamais recevoir la molécule. Cela peut engendrer une appétence plus prononcée au sucre et donc l’envie d’en consommer davantage.
D’autre part, la consommation d’édulcorant favorisent une résistance à l’insuline avec un risque de développer un diabète de type 2.
Plutôt que de boire du soda light très régulièrement, il est préférable de consommer un soda de façon occasionnelle, qu’il soit light ou non.
.
Exception des compotes et confitures
Il existe deux types d’aliments à ne pas mettre dans le même panier que les autres produits allégés à savoir les compotes et les confitures.
Pour ces deux produits, je recommande de les prendre “sans sucres ajoutés” pour les compotes et “réduits en sucre” pour la confiture.
Ainsi, vous aurez uniquement le sucre naturellement présent dans le fruit.
Le goût le plus présent sera celui du fruit et non celui du sucre.
.
À retenir
En tant qu’humain, notre corps a besoin de matières grasses. Elles vont intervenir dans la synthèse neuronale, hormonale, dans la thermorégulation…
Il est donc important de garder à l’esprit que la consommation de matières grasses est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.
N’oubliez pas que 0% ou allégé ne signifie pas “sans calories” et qu’aucun aliment ne vous fera grossir ou maigrir. Tout est question de quantité.