L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10 et dont le principal symptôme est la douleur.
Cette maladie se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Il est possible de retrouver ces tissus au niveau du rectum, de la vessie, du côlon, de l’intestin…
Lorsque des tissus sont localisés au niveau du côlon et/ou de l’intestin on parle d’endométriose digestive. Dans cette forme, les patientes peuvent souffrir de troubles digestifs.
Les symptômes de l’endométriose
- Douleur
- Trouble de la fertilité
- Fatigue chronique
- Syndrome de l’intestin irritable
- Dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels)
- Dysurie (douleur lors de la miction)
Pourquoi consulter une diététicienne en cas d’endométriose ?
La prise en charge de l’endométriose est pluridisciplinaire, impliquant souvent des professionnels de la santé tels que les gynécologues, les chirurgiens, les radiologues, les psychologues, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les sophrologues…
Dans le domaine de la nutrition, une alimentation équilibrée, adaptée et à tendance « anti inflammatoire » peut aider à atténuer les douleurs et la fatigue.
L’endométriose digestive entrainant de nombreux symptômes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, crampes…) mon rôle sera de diminuer ces symptômes et soulager votre quotidien.
Régime endométriose et alimentation
En tant que diététicienne nutritionniste spécialisée en pathologies féminines, je vous accompagne dans la prise en charge de l’endométriose.
Ensemble, nous mettons en place une alimentation adaptée à votre pathologie : équilibrée, anti-inflammatoire et riche en nutriments.
En outre, nous abordons également d’autres aspects tels que le stress, le sommeil, l’activité physique et l’environnement (pesticides, perturbateurs endocriniens…).
Endométriose et grossesse
L’endométriose peut affecter les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine, le vagin et d’autres organes de la cavité abdominale.
Les femmes atteintes d’endométriose peuvent rencontrer des difficultés pour concevoir, mais la grossesse est tout à fait possible.
Le suivi diététique peut aider à maintenir un poids de santé, ce qui est important pour la fertilité. Les femmes atteintes d’endométriose peuvent être plus sujettes à un déséquilibre hormonal, ce qui peut affecter leur poids. Mon rôle est de vous aider à développer un plan alimentaire qui maintient un poids santé tout en fournissant les nutriments nécessaires pour soutenir la fertilité.
La prise en charge de l’endométriose est un travail d’équipe, et le diététicien nutritionniste peut apporter une contribution précieuse pour aider les femmes atteintes d’endométriose à mieux gérer leurs symptômes.