Prise en charge
Prévenir le surpoids, l’obésité et les troubles du comportement alimentaire sont primordiaux chez les enfants. Manger équilibré en prenant du plaisir s’acquiert dès le plus jeune âge.
J’accompagne votre enfant vers l’autonomie alimentaire tout en conservant le plaisir de manger.
.
L’alimentation des enfants
L’enfance est une période avec de nombreux changements notamment au niveau de l’alimentation, du poids et de la taille. Un suivi diététique permet de faire le point sur l’alimentation de votre enfant, vous rassurer et vous aiguiller en tant que parents, établir une alimentation équilibrée en prenant compte des besoins spécifiques de votre enfant.
Durant l’enfance, différentes problématiques alimentaires peuvent être rencontrée : refus alimentaires, obésité infantile, néophobie…
La croissance est donc une période où il faut être vigilant et assurer des apports nutritionnels adaptés sans restriction ni excès alimentaire.
Le dialogue et la douceur sont au cœur de la prise en charge nutritionnelle avec l’enfant mais aussi avec les parents qui sont au cœur de cette démarche.
.
L’alimentation à l’adolescence
À l’adolescence, les besoins nutritionnels sont semblables à ceux des enfants, mais fortement augmentés du fait du développement pubertaire. L’adolescence est également une période de grands bouleversements où l’on accorde une grande importance à son aspect physique et extérieur. L’alimentation de l’adolescent doit être variée et de qualité.
Beaucoup d’adolescents peuvent alors tomber dans la restriction alimentaire, des régimes drastiques ou au contraire, dans le surpoids et l’obésité en adoptant un comportement alimentaire non adapté.
En tant que diététicienne, j’accompagne votre adolescent dans la découverte de l’équilibre alimentaire aussi bien à la maison, qu’à la cantine, qu’à l’extérieur pour des repas au restaurants ou au fast-food.
Loin des régimes restrictifs engendrant de la frustration, mon approche est bienveillante et sans interdits. Ensemble, nous apprenons à manger de façon équilibrée, se faire plaisir en étant raisonnable, sans se mettre à l’écart de ses amis/famille.
.
Obésité infantile
La prévalence des enfants atteints d’obésité a augmenté au cours des dernières décennies et l’OMS classe actuellement l’obésité infantile comme un défi de santé publique.
Pour les enfants souffrant d’obésité, l’objectif n’est pas une perte de poids mais plutôt un maintient de celui-ci. Ainsi, en grandissant l’enfant retrouvera un poids adapté à sa taille. Les régimes restrictifs sont contre-indiqués chez les enfants. Il n’est pas question de priver l’enfant de gâteaux, de bonbons, de diminuer fortement ses quantités… On va privilégier l’adoption de bonnes habitudes alimentaires sur le long termes : consommer des fruits et légumes à chaque repas, diminuer sa consommation d’aliments riches en matières grasses et en sucres…
L’activité physique présente de multiples avantages pour les enfants et adolescents. Il est donc important d’encourager son enfant dans la pratique de l’activité de son choix.
Il est essentiel que l’enfant soit impliqué et qu’il comprenne l’intérêt de ces changements.
Des cours de cuisine peuvent être réalisés avec votre enfant ou adolescent afin de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et lui transmettre le plaisir de cuisiner.